CEN Auvergne

Adhérent CREEA
17 avenue Jeaun Jaures
63200
Riom
0473631863
Contact: 
Celine Chouzet
Statut social: 
Association
Actions: 
Centre de ressources
Information - sensibilisation
Thème(s): 
Biodiversité
Climat - Air - Bruit
Eau
Jardins
Nature - Patrimoine naturel
Sciences de la Terre - Géosciences
Participants: 
Enfant en situation de Loisirs
Scolaires
Tout public
Accueil public: 
Sur site
Territoires d'intervention: 
15 - Cantal
43 - Haute-Loire
63 - Puy de Dôme
https://cen-auvergne.fr/les-sites
En savoir plus: 

Créé et soutenu par des centaines de citoyens.yennes depuis 1989, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne intervient sur la préservation des paysages et de la biodiversité.

Des plaines alluviales aux Hautes Chaumes, des coteaux secs aux tourbières, en passant par les forêts et les zones humides, le CEN Auvergne gère un réseau de 250 sites, soit 2600 hectares. Il gère également plusieurs vergers conservatoires de variétés fruitières anciennes.
Son action repose sur la maîtrise foncière et d’usage des sites naturels mais aussi sur l'accompagnement techniques des acteurs locaux : elle s’appuie sur une approche concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires.
La sensibilisation et l'éducation à l'environnement font partie intégrante des missions du CEN Auvergne, par le biais d'animations nature auprès du grand public ou des scolaires, par la formation des générations futures ou encore auprès d'acteurs spécialisés par le partage d'expérience

 

Exemples d'actions :

  • Des fleurs pour les pollinisateurs sauvages : dans le cadre de projets visant à préserver les pollinisateurs sauvages, le CEN Auvergne est intervenu dans les écoles de Chavaniac-Lafayette ou encore Brioude pour mener des cycles d’animations autour de ces insectes si précieux pour la biodiversité. Des cycles de séances en classe et sur site ont permis d’appréhender le monde des insectes et leurs liens avec les plantes, avec en point d’orgue, des p lantations sur des sites communaux permettant de créer des espaces pollinisateurs à proximité des écoles. Ces volets EEDD se sont inscrits dans des projets plus globaux permettant d’impliquer les citoyens, élus, agents municipaux, etc.
  • Aire terrestre éducative : le CEN Auvergne met en œuvre une aire terrestre éducative avec l’école primaire de Loubeyrat. Objectif : rendre les enfants acteurs de la gestion d’un espace naturel à proximité de l’école. Tout au long de l’année, des conseils pour la terre ont permis de mettre en œuvre des séances pratiques autour de la connaissance (faune, flore) ou encore de la gestion, par la plantation d’arbres fruitiers ou la construction d’une haie sèche.
  • Animations natures sur site : tout au long de l’année, le CEN Auvergne organise des animations nature pour découvrir les sites naturels de son réseau, mêlant pédagogie et découverte de l’environnement. Une joëlette peut être mise à disposition pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Certaines animations sont également conduites avec une traductrice en Langue des Signes.
     

Agréments :

Le CEN Auvergne est agréé par l’État et la Région comme « Conservatoire d’espaces naturels » (article L414-11 du Code de l’environnement). • Le CEN Auvergne est agréé par l’État comme Entreprise solidaire d’utilité sociale (article L3332-17-1 du Code du travail). • L’action du CEN Auvergne intervient dans le cadre de la Protection de l’environnement (article L 141-1 du Code de l’environnement), agrément délivré par l’État.

En image: 
CEN Auvergne