Un portage politique fort est un levier d’action favorable pour agir en santé environnement.
Depuis plusieurs années, les enjeux environnementaux et les problématiques de santé convergent : de nombreuses études en font le constat et permettent une réelle prise de conscience politique. Forts de ces réalités, les pouvoirs publics ont travaillé à l’élaboration de différents programmes d’action, dont des plans régionaux de santé environnement, dans lesquels l’éducation et la sensibilisation trouvent une place privilégiée.
Les projets de santé environnement menés au niveau local avec un portage politique fort, qui s’appuient sur la proximité avec les habitants et les spécificités territoriales , sont ceux qui fonctionnent le mieux.
Le binôme altiligérien du Pôle ESE est parti à la rencontre des élus et des agents locaux de Haute-Loire qui ont mené un projet en santé environnement sur leur territoire dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt. Comment ces projets ont-ils été réfléchis, planifiés, menés ? Quels en ont été les effets ? Quels freins ont été rencontrés et quels éléments ont facilité l’action ? A travers trois retours d’expérience autour des thématiques des déchets, de l’eau et de l’éducation au dehors , le recueil d’actions met en lumière les ressources mobilisables pour accompagner et soutenir le développement de nouveaux projets santé environnement.
Faire découvrir (ou redécouvrir) des projets de Santé Environnement portés par des élu.es locaux du département de la Haute Loire.
Présenter comment ces projets ont-ils été réfléchis, planifiés, menés ? Quels en ont été les effets ? Sans oublier de souligner les ressources mobilisables pour accompagner et soutenir le développement de nouveaux projets santé environnement.