Le courrier de l'environnement de l'INRA

INRA
147 Rue de l'Université
75007
Paris
Participants: 
Pour se la procurer... / éditeur: 

Le Courrier est adressé – gracieusement – à des destinataires dont la liste est conservée sur un fichier informatique (agréé par la Commission nationale informatique et liberté), et dont la surveillance et l’enrichissement sont une tâche capitale. On devient destinataire (on se retrouve inscrit sur ce fichier) par divers moyens : de par sa fonction au sein de l’INRA ou des autres organismes de recherche, de par sa notoriété, de par sa participation à un colloque, par intérêt professionnel (qu’on soit agriculteur, prof ou industriel) et aussi par dénonciation d’un ami ou à la suite d’une demande écrite personnelle, volontiers satisfaite, jamais par complaisance ou par intérêt. Depuis la création du Courrier, plus de 15 000 individus ont été inscrits.

En détails: 

La Mission d’anticipation Recherche/Société & Développement durable (MaR/S) est une petite équipe diversifiée, dépendant directement de la direction générale de l’INRA, et autonome dans ses choix de travail, produisant le Courrier de l’Environnement de l’INRA (15 000 destinataires) et diverses productions « soeurs » ponctuelles (Dossiers de l’Enrvironnement de l’INRA par exemple).

Le périmètre des compétences des différentes structures qui ont précédé la MaR/S, situé en amont de la recherche stricto sensu, a évolué mais l’utilité d’un « service de contre-pied », pour irritant qu’il soit parfois ressenti à l’INRA, ne s’est pas démenti depuis 20 ans.

En image: