Lycée

4 Axe 3 : Programme Pédagogique "Loup, qui-es-tu?"

Parler, échanger, travailler sur le retour du loup en Auvergne avec les jeunes, c'est possible!

Soutenue par la Fondation Nature & Découvertes, le Réseau d'Education à l'Environnement en Auvergne (REEA) a développé un programme pédagogique "Loup, qui es-tu?" portant sur la question du retour possible d'un grand prédateur, le loup, en Auvergne.

Ce sont 12 classes qui ont participé à ce programme pédagogique avec une priorité aux classes des lycées agricoles volontaires.

Inscriptions scolaires - Les Rencontres Montagnes et Sciences

Le festival de films d'expéditions scientifiques en montagne

Enseignant(e)s de l'académie de Clermont-Ferrand, l'association astu'sciences et l'association Montagne et Science vous invitent à découvrir la programmation scolaire des films projetés lors de la 2ème édition des Rencontres Montagnes et Sciences le 12 janvier 2018 à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand.

Cette année la programmation fait la part belle à l’écologie, la biodiversité, la volcanologie et les risques naturels. Des films sélectionnés pour leur qualité esthétique et récréative qui font échos aux problématiques environnementales actuelles.

Lancement du Prix international de l'eau Junior 2017 - Jusqu'au 18 Décembre - Organisé par Teragir

Encouragez les jeunes de 15 à 20 ans à se jeter à l'eau
et à tenter l'aventure du Stockholm Junior Water Prize 2017 !

Ce concours international sensibilise aux enjeux de la protection, de l'utilisation et du partage de l'eau à travers la démarche de projet. Il s'inscrit pleinement dans les objectifs du développement durable définis par l'ONU !

Pour participer : 

Campagne #colos2016

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), la Jeunesse au Plein Air (JPA) et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) lancent la campagne #Colo 2016.

Cette campagne a un double objectif :

- Inviter les adolescents à partir en colonies de vacances, à vivre une expérience inoubliable et à découvrir un espace de « vivre-ensemble »

- Rassurer les parents sur le fait que leurs enfants partent en toute sécurité, dans un lieu encadré par des professionnels de l’animation.

Festival de film AlimenTERRE en Auvergne avec A.N.I.S Etoilé

Dans le cadre de l'année internationale de l'agriculture familiale, l'association A.N.I.S. Etoilé vous propose plus d'une trentaine de ciné-débat en Auvergne avec le Festival de films AlimenTERRE. Cette année, du 28 octobre au 28 novembre, 6 documentaires (présentation ci-jointe) pour débattre sur les désordres alimentaires du monde, le programme détaillé de toutes les séances en Auvergne est disponible sur www.festival-alimenterre.org

Établissements Témoins : Le Mag' n°2

Déjà 5 ans que plus d'une centaine d'établissements et presque 10000 élèves ont été accompagnés et sensibilisés à la prévention des déchets par les animateurs environnement du CREEA, dans le cadre du dispositif piloté par le VALTOM en partenariat avec l'Education Nationale.

Retrouvez dans le mag' N°2 les projets des 21 établissements de cette année : du terrain, du concret, du débat, de l'action pour réduire les déchets et comprendre les enjeux de notre société de consommation. 

Nüüj

Nuüj est une association française implantée en Auvergne dans la ville de Chamalières.

Elle a pour but de développer les arts et la culture, en menant des actions de sensibilisation et de protection de l’environnement.

Par le biais de ses projets, Nuüj veux susciter entre l’homme et la nature des rapports différents, des questionnements.

Elle défend les valeurs de l’éducation non formelle en inscrivant ses actions dans la promotion de l’échange sous toutes ses formes.

 

Nuüj s’engage à promouvoir 7 principes:

Guide pratique pour réduire les déchets à  l'école, au collège ou au lycée

Dans le cadre de la campagne nationale de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » et en partenariat avec le Conseil Général de l'Aude, le Groupe d'Education à l'Environnement Aude (Gée Aude) a mis en œuvre en 2008-2009 une opération « Foyers Témoins » départementale. Cette opération, destinée à des foyers de particuliers, a pour but de mobiliser l’opinion pour agir tout de suite et tous les jours afin de réduire les quantités de déchets ménagers.