Collège

Reportage vidéo sur le Programme "Loup, qui es-tu?"

Parler, échanger, travailler sur le retour du loup en Auvergne avec les jeunes, c'est possible!

Nous l'avons fait!

Découvrez le reportage vidéo sur le programme pédagogique "Loup, qui es-tu?" que développe le REEA pour les jeunes sur le territoire Auvergne.

Ce reportage a été réalisé par le groupe de travail du REEA "Loup" .

Merci à la classe de 4ème du lycée LEAP de Massabielle au Venet La Varenne en Puy de Dôme. 

4 Axe 3 : Programme Pédagogique "Loup, qui-es-tu?"

Parler, échanger, travailler sur le retour du loup en Auvergne avec les jeunes, c'est possible!

Soutenue par la Fondation Nature & Découvertes, le Réseau d'Education à l'Environnement en Auvergne (REEA) a développé un programme pédagogique "Loup, qui es-tu?" portant sur la question du retour possible d'un grand prédateur, le loup, en Auvergne.

Ce sont 12 classes qui ont participé à ce programme pédagogique avec une priorité aux classes des lycées agricoles volontaires.

L'estivade

L'association a pour objectifs :
_ Un accompagnement total sur vos projets de séjour (du devis au bilan de séjour)
_ Un seul interlocuteur pour la préparation et la réalisation de vos séjours
_ Développer tous les projets de classes de découvertes en Auvergne et en France
_ Installer un esprit de bien être pour les enfants et les adultes accueillis

Inscriptions scolaires - Les Rencontres Montagnes et Sciences

Le festival de films d'expéditions scientifiques en montagne

Enseignant(e)s de l'académie de Clermont-Ferrand, l'association astu'sciences et l'association Montagne et Science vous invitent à découvrir la programmation scolaire des films projetés lors de la 2ème édition des Rencontres Montagnes et Sciences le 12 janvier 2018 à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand.

Cette année la programmation fait la part belle à l’écologie, la biodiversité, la volcanologie et les risques naturels. Des films sélectionnés pour leur qualité esthétique et récréative qui font échos aux problématiques environnementales actuelles.

Séjour Sancy'tinérant

Onze jeunes de la ville de Clermont Ferrand accompagnés par Vinciane accompagnatrice en montagne et Thomas animateur, sont partis 8 jours en itinérance randonnée entre la Chaine des Puys et le Mont Dore.

Tous les jours, au fil des kilomètres et des dénivelés, ils s’exerçaient à l’orientation à travers de nouveaux paysages. Ils ont découvert le volcanisme Auvergnat et ont pu observer la faune de montagne. Ils ont appris à reconnaitre les champignons et la flore locale et leur utilisation.

Stages photo, rando et nature, cet été ! Pour les 7 à 12 ans à La Bourboule (Puy de Dôme) avec l'AEP Volcana

stage photo enfants
stage photo enfants

L'Association d'Education Populaire (AEP) Volcana et Iles aux Enfants vous propose, cet été, de nombreux stages à La Bourboule pour partir à la découverte du monde des volcans. Vous pourrez ainsi avoir la possibilité de découvrir les trésors cachés d'Auvergne, profiter d'une excursion dans les volcans ou encore affuter votre sens de l'observation grâce à la photographie nature à l'initiative de l'association CARBALA.

 

Stage du 6 au 8 juillet

Stop au gaspillage alimentaire : Synthèse de l’action au sein des 12 collèges engagés

Les animateurs de la commission déchets du CREEA ont accompagné en 2014/2015 12 collèges du Puy de Dôme dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Voici la synthèse des actions menées dans ces collèges
 
Exemples d’actions mises en oeuvre :
• Evolution des consignes pour le pain
• Adaptation des quantités aux souhaits
des convives
• Présentation des fruits coupés en 2 ou 4
• Participation des élèves à la réalisation des menus
(commission restaurant …)

En boites, Dédé

Un outil pour appréhender l'écocitoyenneté au quotidien !
En boites, DéDé ! est une malle pédagogique pour les animateurs et les enseignants souhaitant sensibiliser leurs enfants et élèves à l'écocitoyenneté et leur faire découvrir les gestes à adopter pour réduire leur empreinte écologique.

Le RENE Loire (Réseau d'Education à la Nature et à l'Environnement) a développé cet outil pour les enfants de 7 à 14 ans, en faisant appel à des prestataires locaux utilisant des matériaux écologiques, recyclés et/ou réemployés.
 

Vigie-Nature École

Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives sur la biodiversité dédié aux scolaires de la sixième à la seconde.

Vigie-Nature École propose des protocoles scientifiques simples à mettre en place pour réaliser des suivis de biodiversité en classe. Les données récoltées doivent être envoyées aux scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle. L'ensemble de ces données permettra d'améliorer notre connaissance de la biodiversité en France.

 

Planète Précieuse

En 10 ans, Planète Précieuse a permis de sensibiliser plus de 50 000 jeunes aquitains (collégiens et lycéens) aux enjeux du développement durable. Ce dispositif poursuit sa route en Aquitaine grâce à la mobilisation du réseau et de ses partenaires, et à l'engouement qu'il suscite auprès des publics.

Pages