Dispositif pédagogique contre le gaspillage alimentaire

Partenaires: 
Conseil Général du Puy de Dôme
En détails: 

Dans le cadre du plan de prévention des déchets, un dispositif éducatif expérimental a été mis en place cette année par le Conseil Général du Puy de Dôme pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans 3 collèges volontaires : Collèges de Cournon Marc Bloch, Rochefort-Montagne et Courpière.

En collaboration avec le Laboratoire Vétérinaire et Biologique, des animateurs environnement du CREE Auvergne (CPIE Clermont-Dômes,La Catiche, Carbala et de Semis à tout va) accompagnent les équipes de cuisine et d'encadrement sur le développement d'un plan d'actions concertées de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Mise en place d’une signalétique au self, adaptation des quantités servies aux élèves, modification des commandes de denrées alimentaires...autant d'actions qui permettent de réduire en moyenne sur 16 repas tests ce gaspillage de 42%!

Certains repas test passent de 150 grammes gaspillés à moins de 50 grammes…autant d'économies qui seront réinvesties dans une alimentation de qualité (avec par exemple la plateforme Agrilocal63), l'amélioration de l'environnement des réfectoires pour le bien-être des convives...

Une belle illustration par l’action et les résultats de toute la richesse d’un projet concerté d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Vous pouvez consulter les retombées de ce projet en lisant cet article de La Montagne. 

 

 

 

 

En image: