Axe 3 - Un bon bol d’air ! : conférence théâtralisée et discussion éducative

Partenaires: 
Direction départementale de la jeunesse et des sports
En détails: 

En partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, le REEA propose gratuitement au ALSH ou au structure labellisée «Vacances apprenantes» de bénéficiez d’un atelier sur le lien Homme-Nature couplé à une discussion éducative.

Lors de cet atelier, découvrez les bienfaits de la nature sur notre santé. En tant qu’acteurs
éducatifs, parents ou jeunes, nous vous proposons de prendre un temps de recul, de
questionner notre lien avec la nature et le dehors. Celui-ci a d’ailleurs été au coeur de
l’actualité avec notre vécu commun du confinement ce printemps dernier.

Un atelier en deux parties :

  • La conférence théâtralisée : Connaissez-vous le syndrome du manque de nature ? Au cours de la première partie de l’atelier, vous découvrirez ce syndrome, un recueil d'études scientifiques et médicales et d’autres éléments qui mettent en évidence les bienfaits d'un contact à la nature pour notre santé.
  • La discussion éducative :  A la suite de la conférence théâtralisée, échangeons ensemble. Ce sera l’occasion de s’exprimer sur ses représentations, ses ressentis, poser des questions. Mais aussi de revenir sur notre rôle en tant qu’acteur éducatif que nous soyons parents ou animateurs d’éducation populaire, afin d’accompagner et sensibiliser les jeunes.

L'atelier proposé peut s'adapter à différents participants. En effet, la sensibilisation peut-être à destination des jeunes, mais également pour ceux qui les accompagnent : parents et/ou l'équipe éducative. Aussi, c'est l'occasion de découvrir une nouvelle thématique et se questionner sur notre lien avec la nature et le dehors. Celui-ci a d’ailleurs été au cœur de l’actualité avec notre vécu commun du confinement ce printemps dernier. L'atelier ne pourra pas être proposé pour les jeunes uniquement.

Inscription via ce formulaire. Date limite des inscriptions le 30/09/2020
Nombre d’ateliers est limité

Objectifs: 
  • Sensibiliser, informer sur les questions du Syndrome du manque de nature et sur les liens santé-environnement.
  • Se questionner sur sa propre situation personnelle et son lien à la nature.
En image: