5 Axe 3 : "Un bon bol d'air" : Action Balade expérientielle et discussion éducative

En détails: 

En 2020, le REEA propose des ateliers pour les ALSH et les structures labellisée «Vacances apprenantes».

Cet atelier, permet de découvrir les bienfaits de la nature sur notre santé. L’idée est de pouvoir sensibiliser les parents, les équipes éducatives et les jeunes à cette question de lien avec le syndrome du maque de nature. Les contenus de l’atelier s’adaptent en fonction du public visé : des ateliers spécialement dédiés pour les parents et équipes éducatives, d’autres spécifiquement pour les jeunes avec leurs animateurs. Un temps de débriefing avec les animateurs est proposé aux ALSH et structures inscrites.

Cet atelier se déroule en deux parties :

  • Balade expérientielle : Connaissez-vous le syndrome du manque de nature ? Au cours de la première partie de l’atelier, vous découvrirez ce syndrome, un recueil d'études scientifiques et médicales et d’autres éléments qui mettent en évidence les bienfaits d'un contact à la nature pour notre santé.
  • Discussion éducative : A la suite de ce temps, échangeons ensemble. Ce sera l’occasion de s’exprimer sur ses représentations, ses ressentis, poser des questions. Mais aussi de revenir sur notre rôle en tant qu’acteur éducatif que nous soyons parents ou animateurs d’éducation populaire, afin d’accompagner et sensibiliser les jeunes.

Si vous êtes intéréssés par cet atelier, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Objectifs: 
  • Sensibiliser, informer sur les questions du Syndrome du manque de nature et sur les liens santé-environnement.
  • Se questionner sur sa propre situation personnelle et son lien à la nature.
En image: