effondrement

Livre : La crise environnementale sur le divan sous la direction de Luc Magnenat

"Une crise environnementale menace les soubassements de notre civilisation, l’existence même de notre espèce. Les sciences de l’environnement et la pensée écologique nous en informent chaque jour. Pourtant, nous éprouvons les plus grandes peines à modifier en conséquence notre mode de vie, nos gestes au quotidien. Comment expliquer cette apathie qui interroge l’étoffe de notre vie psychique, la nature de nos émotions ? Comment penser dans une maison qui brûle ? Comment mieux lutter contre cette crise environnementale qui est aussi une crise existentielle ?

Livre : L'humanité en péril de Fred Vargas

« Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier.
Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l ’écologie. Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre, du monde vivant, de l’Humanité. Rien que ça. »

Livre : De quoi l'effondrement est-il le nom ? de Renaud Duterme

"Et si notre civilisation était au bord de l’effondrement ?

Loin d’être réservée aux scénaristes de science-fi ction, cette interrogation est de plus en plus pertinente pour de nombreux chercheurs/euses de tous horizons. Les « crises » financière, économique, écologique, climatique, sociale, démocratique, identitaire, politique… ne sont-elles que des « crises », ou assistons-nous à la fi n d’un modèle de société qui s’est étendu à l’ensemble du monde en quelques siècles seulement ?

Livre : Ne plus se mentir de Jean-Marc Gancille

"Ce livre est pour celles et ceux qui savent que la planète nous survivra quoi qu'il advienne et que l'humanité ne sera pas sauvée à coups de voeux pieux, de petits pas "qui vont dans le bon sens" et de petits gestes bien intentionnés au quotidien.

Jean-Marc Gancille porte un regard sans concession sur notre situation. Face à l'impasse écologique, il invite à changer de stratégie, à exercer une légitime défense contre le système et à abandonner l'espoir pour le courage afin de sauver ce qui peut encore l'être.