Déchets

Vidéo : L'ateliers des branchés pour éduquer aux DEEE

Dans le cadre du partenariat avec l’éco-organisme, Eco-systèmes, le Réseau Ecole et Nature a réalisé un nouvel outil afin de sensibiliser les jeunes et les adultes aux enjeux liés à la gestion des appareils électriques et électroniques usagés : l’Atelier des branchés.

 

En donnant du sens au recyclage et au réemploi, il vise à favoriser un changement de comportement des citoyens dans la prévention et la réduction des déchets.

 

Dispositif pédagogique : Les ateliers de Rouletaboule

Le dispositif pédagogique "Les ateliers de Rouletaboule" offre toutes les ressources pour aborder la question de la gestion des déchets avec des enfants de 3 à 14 ans, et permet de les initier au respect de l'environnement et à la notion d'écocitoyenneté. La démarche est adaptable à un large public et à d'autres thématiques. Les notions sont abordées en trois étapes :

Bibliographie : Biblio'verte "Déchets"

Le tout dernier numéro de la Biblio’Verte (n°12) porte sur les déchets, sur les initiatives de recyclage et de réduction de ces derniers. Cette bibliographie a été conçue par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (MNEI) et par la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon (MEML) en collaboration avec la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) sections Isère et Rhône, avec le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Dispositif pédagogique : Stop au Gaspi !

Vous connaissiez Stop au gaspi pour les élèves du CM1 à la Seconde ? Vous cherchez un outil pour aborder le gaspillage alimentaire lors de vos animations péri et extra scolaires ?

Ne cherchez plus : Stop au gaspi TAP & ACM est fait pour vous !

Découvrez et déployez ce dispositif en format adapté aux objectifs pédagogiques et aux contraintes temporelles et techniques des TAP (ou NAP) et des centres de loisirs (ACM).

Contenu :

Guide pratique pour réduire les déchets à  l'école, au collège ou au lycée

Dans le cadre de la campagne nationale de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » et en partenariat avec le Conseil Général de l'Aude, le Groupe d'Education à l'Environnement Aude (Gée Aude) a mis en œuvre en 2008-2009 une opération « Foyers Témoins » départementale. Cette opération, destinée à des foyers de particuliers, a pour but de mobiliser l’opinion pour agir tout de suite et tous les jours afin de réduire les quantités de déchets ménagers.