Le Parc national du Mercantour cherche un/une volontaire en service civique pour des missions en lien avec la pédagogie et l’éducation à l’environnement

Parc national du Mercantour
23 rue d'Italie
06000
Nice
Elena
MASELLI
06 24 83 56 67
Offre ou recherche: 
Offre
Type de contrat: 
Date d'embauche: 
Lundi 17 Juin 2019
Date d'échéance de candidature: 
Vendredi 17 Mai 2019

Contexte et objectif de la mission : La mission d'éducation à l'environnement et de  sensibilisation aux enjeux de protection de la nature est une des missions fondamentales portée par le Parc national du Mercantour. La mission du volontaire contribue ainsi à renforcer l'information de la population et son association à des actions de sensibilisation à la protection de la nature.

Activités confiées :
- Participation aux animations et activités d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et aux interventions en milieux scolaires et péri-scolaires  ;
- Vulgarisation à l'attention du public : contribution à la rédaction de divers supports de communication à des fins de sensibilisation et d'animation (jeux associés à des expositions permanentes et temporaires du parc …) ;
- Aide à la création de supports et d'outils de sensibilisation en fonction de la créativité et compétences du volontaire.

Intérêt de la mission pour l'établissement et le volontaire :
- Cette mission est complémentaire des actions assurées par les agents du Parc dans la mesure où elle permet d'enrichir les supports pédagogiques notamment par la conception de jeux et / ou d'ateliers venant compléter le contenu des expositions thématiques déjà proposées par le Parc.
- Elle permet également de proposer, via les points d'accueil, des rencontres et des animations qui sont autant d'occasions supplémentaires d’information et de sensibilisation du public. En effet, en haute-saison, les équipes de terrain du PNM sont peu disponibles pour informer sur les sites majeurs car ils agissent le plus souvent dans le cadre de leurs missions de surveillance et de police de l'environnement.
- L’arrivée d’un(e) volontaire en service civique sur cette mission permettra donc d'enrichir, selon le parcours et les capacités du volontaire, et de multiplier les actions dédiées à la sensibilisation et à l'éducation à l'environnement.

CANDIDATER