Une rencontre pour concilier éducation à l'environnement et espaces protégés

REEA
Adhérent CREEA
Lieu: 
Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
Dates: 
Dimanche 2 Avril 2023 - Vendredi 14 Avril 2023
Territoire: 
03 - Allier
15 - Cantal
43 - Haute-Loire
63 - Puy de Dôme
En détails: 

Le 16 mars dernier à Montlosier (63), site de la Maison du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, avec le soutien de la DREAL, le REEA a rassemblé 50 gestionnaires d’espaces protégés, éducateurs à l’environnement et membres de collectivités autour de cette question : Comment faire de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) dans les espaces protégés ?

10 intervenants pour faire découvrir les spécificités et différentes typologies d’espaces protégés et l’EEDD

Le matin, les participants ont découvert à travers l’intervention de gestionnaires d’espaces protégés tels que la DREAL AuRA, la Région, le Parc des Volcans d’Auvergne, le Parc du Livradois Forez, les Conseils Départementaux du 15 et du 63, la LPO AuRA, et le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne, les différentes typologies, spécificités d’espaces naturels protégés (réserves naturelles, sites Natura 2000, Parcs naturels régionaux, Espaces Naturels Sensibles…), et, l’éducation à l’environnement (EEDD) avec le REEA (définition, actions, acteurs, formations, réseau, …). Ce fut l’occasion d’échanger entre gestionnaires d’espaces protégés et éducateurs à l’environnement qui utilisent ces espaces pour leurs animations pédagogiques, sorties nature pour divers publics.

 

Des retours d’expériences d’éducation à l’environnement dans les espaces protégés d’Auvergne

Les deux Parcs naturels, le CD du 15, le CD du 63, ainsi que le CEN d’Auvergne ont présenté leurs retours d’expériences d’actions d’éducation à l’environnement dans des Réserves Naturelles comme celles de Chastreix-Sancy ou de la Godivelle, sites Natura 2000, Espace Naturel Sensible, site Unesco Chaîne des Puys - faille de la Limagne, et la vision du CEN Auvergne. Ces retours ont permis d’échanger avec les participants sur les actions d’éducation à l’environnement possibles en tenant compte des spécificités de ces sites…

 

Des ateliers variés directement sur site en extérieur

L’après-midi, 3 ateliers réalisés pour échanger sur « Comment gérer la fréquentation sur ces sites ? », « Comment valoriser ces sites et les protéger avec l’EEDD ? » et « Comment favoriser les liens et échanges entre gestionnaires et acteurs de l’EEDD ? ». Ensemble, les participants ont identifié des leviers, freins, idées, ressources, outils, au développement d’actions d’éducation à l’environnement au cœur des sites protégés.

 

Bilan et la suite ?

Le retour d’un facilitateur graphique sur l’atelier « Comment favoriser les liens et échanges entre gestionnaires et acteurs de l’EEDD ? » a permis d’illustrer les pistes d’actions notamment la création d’outils, la valorisation des actions, temps d’échanges et des rencontres spécifiques. Pour tous, cette journée de rencontre a permis de créer du lien entre les différents acteurs d’un même territoire.

En image: