A la découverte de la nature autour de l’école

CE1- CE2 de l'Ecole de l'Ambène
Contact: 
La classe des CE1-CE2 de Mme Valérie Valériaud
Lieu: 
CHARBONNIERES LES VARENNES
Dates: 
Jeudi 23 Novembre 2017 - Vendredi 29 Juin 2018
Thème: 
Territoire: 
63 - Puy de Dôme
En détails: 

Les élèves de la classe CE1 CE2 de l'école de l'Ambène raconte leur projet nature :

"Fin novembre, nous sommes allés dans la forêt près de l’école pour observer les arbres et leurs feuilles (simples ou composées ; alternes ou opposées).

Mi-décembre, nous sommes sortis autour de l’école pour regarder si on trouvait des indices de présence d’animaux (crottes, empreintes, reste de repas, cris / chants, poils / plumes, squelettes, pelotes de réjection, traces d’habitat…)

Fin mars, nous avons écouté, attiré et découvert les oiseaux qui sont près de chez nous (milan royal et milan noir, mésange charbonnière et mésange bleue, merle noir, pigeon, rouge-gorge, pie bavarde, geai des chênes, pinson des arbres, moineau, pic vert…)

Fin mai, nous avons cueilli des plantes à fleurs et nous devions trouver leur famille grâce à une clé de détermination.

Début juin, nous avons capturé des animaux à 6 pattes : les insectes, pour les dessiner. Nous avons appris à faire un dessin naturaliste. C’était difficile car ils bougeaient. Nous avons aussi utilisé une clé pour déterminer leur famille."

Les élèves de la classe de CE1 - CE2

Accompagné par Renaud Daniel, Carbala pour le REEA.

Ce projet fait partie du programme pédagogique "Eduquer à la biodiversité" dans le cadre d'un partenariat avec la communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans.

En image: