Atelier de formation pour faire l’expérience de la mesure de la qualité de l’air à l’aide de micro-capteurs

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Lieu: 
Clermont-Ferrand
Dates: 
Mercredi 5 Juin 2019
Horaires: 
12h-14h
Participants: 
Territoire: 
63 - Puy de Dôme
En détails: 

A l'occasion de la semaine européenne du développement durable, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec Clermont-Auvergne-Métropole propose un atelier permettant de faire l’expérience de la mesure de la qualité de l’air à l’aide de micro-capteurs au plus proche de son environnement. Les capteurs utilisés sont portatifs, faciles à manipuler et assurent une mesure « indicative » des particules fines. Cet atelier s’inscrit dans la conception de la « Captothèque® », service de prêt de micro-capteurs porté par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

L’atelier de formation dure vraiment 2h et il ne s’agit pas seulement d’un créneau de récupération du matériel, mais également d’une présentation de l’expérimentation et une formation à l’utilisation du matériel.

Lors de l’atelier de formation à l’utilisation du matériel, il vous sera demandé (comme indiqué sur la page « comment ça marche la Captothèque »), de signer un contrat de prêt, une copie d’une pièce d’identité valide, un chèque de caution de la valeur du matériel emprunté (non encaissé), un droit à l’image et à la voix et de signer une charte de respect d’autrui et d’utilisation des données.

Si vous êtes toujours intéressés, nous vous invitons à candidater sur https://www.captotheque.fr pour la session de formation qui se tiendra le 5 Juin 2019 de 12h à 14h à la Maison des mobilités, située au 17, rue Saint-Hérem à Clermont-Ferrand. Attention les places sont limitées à 15 personnes (nous garderons cependant toutes les candidatures pour pouvoir vous recontacter lorsque le service Captothèque® ouvrira plus largement sur votre territoire).

A noter que vous serez invités à restituer le matériel lors d’un atelier de dialogue le 18 Juin 2019 de 18 à 20h toujours à la Maison des Mobilités. Au cours de cet atelier vous pourrez échanger sur votre expérimentation avec les autres participants, mais également avec votre référent territorial d’Atmo qui sera présent pour répondre aux nombreuses questions qui émaneront de votre expérience de la mesure.

En image: