Le VALTOM, collectivité en charge de la valorisation des déchets ménagers du Puy-de-Dôme, relance son appel à projet en direction des projets en lien avec l’économie circulaire et la réduction des déchets.
Entreprise de l’ESS, entreprise en création ou crée depuis moins de 3 ans, association, étudiant ou collectif de citoyen, vous avez une idée dans la thématique de la réduction des déchets et de l’économie circulaire ? Présentez-la à l’appel à projet « Système D » du VALTOM et faites partie des deux projets lauréats qui recevront une dotation financière de 2 500 € et bénéficieront d’un accompagnement !
L’appel à projet Système D est le prolongement du premier appel à projet « économie circulaire et dynamique territoriale » : il vise à soutenir et faire connaitre les projets présents sur notre territoire qui agissent pour préserver les ressources et réduire les déchets !
Nous lançons les inscriptions à l’appel à projet le 12 mars jusqu’au 27 avril. Pour cela, rendez-vous sur le site internet du VALTOM : http://www.valtom63.fr/actualites/le-valtom-lance-son-2e-appel-a-projet-systeme-d-pour-leconomie-circulaire-et-la-reduction-des-dechets/
Exemples de projets éligibles :
- un cycle de conférences sur les déchets, d’ateliers sur la production de ses propres produits d’entretien, ou de customisation d’objets du réemploi (volet sensibilisation) ;
- l’activité artisanale basée sur la réparation et l’allongement de la durée d’usage des objets ;
- un projet de recherche sur l’écoconception d’emballages ou de fabrication d’objets à partir de matière première issues du recyclage ;
- une action de sensibilisation des consommateurs pour réduire ses déchets…
Cet appel à projet peut financer une activité à part entière ou une action spécifique.
Après une phase de présélection par le VALTOM, les projets seront présentés et soumis aux votes du public sur le site internet du VALTOM à partir du 14 mai et jusqu’au 18 juin.
Les 4 projets ayant reçu le plus de votes viendront présenter leur initiative face au public et à un jury le mercredi 27 juin, lors de la soirée Système D : art et projet citoyen pour la réduction des déchets.