Aide alimentaire : la préfecture de la région Auvergne (DRJSCS, DRAAF, SGAR) et l'ARS lancent un appel à projets commun

Dates: 
Mardi 17 Mars 2015
Thème: 
Territoire: 
03 - Allier
15 - Cantal
43 - Haute-Loire
63 - Puy de Dôme
En détails: 

Le Gouvernement a fait de la lutte contre la pauvreté et de la promotion de l’inclusion sociale une priorité. Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été officiellement adopté le 21 janvier 2013. Les mesures proposées dans le plan visent tout à la fois à répondre à l’urgence sociale du moment et à structurer la politique de solidarité du Gouvernement sur le long terme. La politique de soutien à l’aide alimentaire est un des axes forts de la stratégie de lutte contre la pauvreté et de promotion de l’inclusion sociale
La politique publique de l’alimentation qui « vise à assurer à la population l’accès, dans des conditions économiquement acceptables par tous, à une alimentation sûre, diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité gustative et nutritionnelle, produite dans des conditions durables » met également l’accent sur la justice sociale.
Le Programme régional pour l'accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS) 2012-2016 prévoit la mise en place d'actions de prévention collective auprès de publics « captifs » (personnes en chantiers d’insertion, écoles de la 2ème chance, structures d’hébergement, personnes détenues…). Il est précisé que la nutrition est à aborder à la fois sous le double aspect de l’équilibre alimentaire et de la lutte contre la sédentarité, les phénomènes de surpoids et d’obésité touchant plus particulièrement ces populations.

Dans ce cadre, la Préfecture de la région Auvergne (le SGAR, la DRJSCS et la DRAAF) et l'ARS ont décidé de lancer un appel à projet commun visant à financer des actions de soutien à l’aide alimentaire.

Consultez et téléchargez sur notre site Internet : http://draf.auvergne.agriculture.gouv.fr/Actualites-de-la-politique?var_mode=calcul

  • le cahier des charges  de l’appel à projets aide alimentaire
  • le formulaire de dépôt d’un projet qui sera inséré dans une enveloppe cachetée portant la mention "NE PAS OUVRIR "

Les projets doivent être envoyés au plus tard le 31 mai 2015, en un exemplaire par voie postale à :

En image: